Intentions

Style et rythme de jeu : « Faës » est un jeu centré autour des personnages, qui invite à explorer leurs émotions et ressentis, à échanger et discuter avec les autres, à profiter du cadre de jeu. Les personnages seront occupés et motivés par des questions ou problèmes personnels (pour eux-mêmes, des proches, leurs groupes…) ; et, de par la situation en jeu, seront aussi invités à découvrir les autres, leurs histoires, leurs points de vues et expériences, à les aider sans doute. Il y aura probablement des moments disponibles pour profiter du cadre de jeu confortable et esthétique, de la nourriture, des chants ponctuels d’un PNJ ou joueureuse, de l'ambiance visuelle et émotionnelle particulières. Le rythme, globalement tranquille, sera différent pour chaque personnage ; il sera influencé par ses obligations envers les autres, votre propre volonté à l’impliquer dans les arcs narratifs des autres personnages, et votre interprétation de son caractère et de ses motivations.

Transparence : « Faës » n’est pas un jeu à secrets : il n’est globalement pas questions d’immenses révélations, surprises, chamboulements imprévus... Cependant, quelques personnages font face à des questions importantes, des choses inconnues, des points troublants dans leurs vies, qui pourraient trouver réponse lors du jeu. Dans le questionnaire d’inscription, il vous sera demandé si, vous retrouvant avec un tel personnage, vous souhaiteriez être tenu·e dans l’ignorance, ou avoir un « indice » (une phrase vous permettant de mettre votre personnage dans l’état d’esprit d’une découverte surprenante, l’assurance d’une réponse sans en connaître le contenu...), ou carrément savoir ce qui attend votre personnage. Ainsi, vous choisissez le niveau de transparence que vous souhaitez, selon vos préférences de jeu, tout en ménageant les choix des autres.

Ateliers pré-jeu : Ils serviront, entre-autre, à prendre en main votre personnage, à reconnaître ceux des autres, à définir vos liens et accorder vos visions, à créer des souvenirs communs ou personnels, à prendre conscience de différents aspects de l’univers…

Thèmes de jeu : Les thèmes abordés pourront être aussi variés que le sont les histoires, les espoirs, les joies et les peines de vos personnages ; en voilà quelques uns : les conflits, le sentiment de responsabilité ou de devoir, l'ennui existentiel, les complexes d'identité et le sentiment d'infériorité, les valeurs et convictions personnelles et les doutes qui peuvent en découler, l'identité culturelle, la pression sociale, la solitude, les désirs d'évolution de sa vie, l’importance de prendre soin des autres et de soi-même, le dépassement de ses peurs… En filigrane, par l'univers même du jeu, seront présents les thèmes de l'écologie et de la responsabilité envers la planète et son écosystème. L'esthétisme des choses, matérielles ou non, aura de multiples raisons d'être abordé, discuté, apprécié ; on essaiera de s'enchanter un peu les yeux, les papilles, les oreilles. Les choses belles ont leur importance indéniable dans l'univers du jeu. Enfin, il est à noter que culturellement, les personnages seront éloignés de nous, êtres humains occidentaux du 21ème siècle : en matière de relations amicales, amoureuses, affectives ; en matière d'identité de genre ; en matière de choix de vie, de valeurs et de croyances. Les habitudes des personnages, leurs postures mentales ne seront pas les mêmes que les vôtres. Il vous faudra donc essayer d'oublier vos normes, vos habitudes, vos évidences, pour essayer de tester, réfléchir, interroger ces différentes façons de voir et de vivre.

Feel-good : Dans l'univers du jeu, à cette époque, la violence volontaire, physique ou psychologique, envers une autre personne, est proscrite ; elle ne sera donc pas un ressort ni un outil de jeu. À aucun moment, pendant le jeu ou dans les fiches de personnages, il ne sera question de meurtres, violences sexuelles, torture. Vos personnages pourront éventuellement savoir que cela a un jour existé, mais cela leur sera totalement étranger. Les histoires des personnages ne seront pas forcément exemptes de souffrances, et pourront raconter des moments difficiles de leur passé ; car les peines, le deuil, les blessures, les maladies, les conflits, font toujours partie de la vie. Cependant, le principe du jeu est que, même si votre personnages traverse des moments éprouvants, vous puissiez le mener vers un dénouement positif ; cela sera soutenu par des ouvertures prévues scénaristiquement, et par la volonté de tous les personnages et PNJ, en jeu, pour que chacun·e trouve la réponse à son histoire. Tous les personnages peuvent finir le jeu avec sérénité, joie ou espoir. Mon souhait est que vous, joueur ou joueuse, puissiez emporter de ce jeu du positif, un souvenir de bienveillance, un petit morceaux de merveilleux.

Fin de jeu : Il n'y aura pas de fin de jeu nette. La réunion à laquelle participent les personnages est prévue, en jeu et à la connaissance de ceux-ci, pour finir en danse et en musique ; la fin de jeu ne s'articulera donc pas autour d'un instant T, mais de différentes zones spatiales sur tout un temps donné : d’une côté une zone de musique en jeu, et d’un autre une zone de discussion/détente hors jeu, afin de pouvoir prendre le temps de quitter son personnage et ceux des autres quand on le souhaite.

Sécurité émotionnelle : Pour votre inscription, des éléments listés pour chaque descriptif de personnage tentent de pointer les thèmes qui pourraient être problématiques. Vous serez invité·e à compléter au mieux via le questionnaire, ce que vous ne voulez pas lire ou vivre. Avant le jeu, des ateliers « techniques » vous permettront de rencontrer les autres, de poser vos limites, de pratiquer les safe-words, et les méta-techniques pour qui le veut. Pendant le jeu, les safe-words permettront de ralentir ou arrêter le jeu à tout moment ; une zone hors-jeu sera à disposition pour le repos et décompression si nécessaire ; une zone de repos en jeu sera accessible à tout moment ; une personne référente de l'équipe orga sera identifiée spécifiquement pour tout besoin émotionnel ou physique. Le lendemain matin, au débriefing, nous ferons attention à l'état de chacun et chacune. Que ce soit avant, pendant ou après le jeu, aucune attitude discriminante ou irrespectueuse, aucun abus ou harcèlement physique ou moral ne seront tolérés.

Confidentialité : Vos réponses au questionnaire d'inscription et nos possibles échanges par mail resteront strictement confidentiels (lus par Méandrël uniquement). Les moments de jeu vous appartiendront : il n'y aura pas de récit public de vos actions personnelles, pendant ou après le jeu, sans votre accord. Il vous sera demandé de signer une décharge de droits à l’image pour permettre de prendre des photos pendant le jeu (qui pourront apparaître dans la communication autour du jeu et dans celle de l’association), mais vous disposerez d’un droit de retrait concernant les photos dans lesquelles vous apparaîtrez seul·e, que vous pourrez exercer avant publication.

Infos Pratiques

Où : dans un gîte de groupe, à Chasselay (38470) en Isère ; à 1h au sud de Lyon, 45 minutes de Grenoble ou de Valence. La gare SNCF de Saint-Marcellin (Grenoble-Valence) est à 15 minutes.

Quand : la première session est prévue pour les 13 au 15 septembre 2019. Il faudra arriver le vendredi soir avant 20h, pour 2h d’ateliers « techniques » (si cela vous est vraiment totalement impossible, une exception peut être envisagée, avec son lot de contraintes pour vous et l’équipe orga ; contactez-nous.) Vous devrez être en costume à 8h30 le samedi pour les ateliers «immersifs», vous plongeant graduellement dans le jeu, pour un début de jeu continu vers midi ; fin du jeu dans la soirée ou début de nuit. Le départ s'effectuera le dimanche après-midi à 16h maximum, après un débriefing en fin de matinée (en dehors duquel vous serez libre d’aller visiter la piscine extérieure ;) ).

Accessibilité du site : si votre mobilité est réduite, merci de me contacter pour plus d’informations, car les lieux pourraient ne pas vous être entièrement accessibles ou vous causer des difficultés.

PAF : la participation aux frais est de 95€ pour les joueuses et joueurs, et de 65€ pour les PNJ* ; elle couvre les frais de location du site, de nourriture et de matériel nécessaire à l’organisation ; elle comprend le couchage en lits simples (draps et taies non fournis, chambres de 3 ou 4 lits avec douche et toilettes pour chaque chambre), les repas du samedi matin, midi, soir et brunch du dimanche matin/midi. Le repas du vendredi soir n’est pas inclus. Il faudra ajouter à cela 5€ pour l’association RAJR si vous n’êtes pas adhérent.e pour 2019, et 2€ si vous ne possédez ou prévoyez pas de carte FédéGN 2019. Si vous êtes retenu·e, vous devrez régler votre inscription dans les 2 semaines suivant le casting ; sans cela, votre place sera ouverte à d’autres personnes en liste d’attente. Vous pourrez bien sûr nous demander de différer l’encaissement d’un chèque, ou d’en faire plusieurs. L’équipe d’organisation est entièrement bénévole et n’en retire aucun bénéfice financier. * Personnage Non Joueur, voir plus bas.

PAF solidaire : « Faës » n’étant pas un jeu accessible à toutes les bourses, nous tentons de proposer quelques places à moindre montant : 45€ au lieu de 95€ (PJ) ou 65€ (PNJ) pour la PAF ( + toujours 5€ pour l’association RAJR si vous n’êtes pas adhérent.e pour 2019, + 2€ si vous ne possédez ou prévoyez pas de carte FédéGN 2019). Ces places seront attribuées sur la base de la confiance, à qui en fera la demande dans le questionnaire d’inscription. Le but étant de donner une chance de participer à qui n’en aurait pas du tout les moyens, il n’est pas possible de demander « une PAF solidaire ou sinon une PAF normale » : si vous demandez l’une, c’est que vous ne pouvez pas vous permettre l’autre ; et cela va avec le risque de ne pas y avoir accès, si le « montant de complément » de la PAF solidaire n’est pas atteint par les dons des autres personnes castées. Notez bien que la demande de PAF solidaire ou la promesse de don n’influence en rien l’attribution des rôles. Enfin, les promesses de dons sont un engagement, afin que cela soit gérable au niveau trésorerie ; pour les mêmes raisons, si vous vous désistez, ce don ne pourra pas vous être remboursé. Les dons qui ne seront pas utilisés sur une session de Faës, seront conservés pour les sessions suivantes du même jeu.

Modalités en cas de désistement : les remplacement sont gérés par l’organisation. Votre PAF pourra vous être remboursée si vous vous désistez plus d’un mois avant la date du jeu.

Inscriptions : plusieurs éditions étant prévues, vos inscriptions seront gardées d'une fois sur l'autre ; à chaque nouvelle session annoncée, un rappel par mail sera envoyé aux inscrit·e·s, avec possibilité de confirmer son inscription pour la session à venir, et de re-remplir ou non son questionnaire (vous recevrez chaque fois une copie de vos réponses).

Casting : les personnages pour ce jeu sont déjà écrits ; les ateliers pré-jeu ne servent qu’à les prendre en main. Les rôles seront attribués en s'appuyant sur vos réponses au formulaire d'inscription, dans l'intention de créer la meilleure émulation possible entre personnages et joueur·euse·s. Certains rôles seront accessibles aux joueurs et joueuses débutantes. En plus des questions qui vous seront posées dans le formulaire, la liste des personnages, accompagnée pour chacun d'une courte description et d'indications sur le type de jeu et les thématiques (abordées et potentielles), vous permettra de sélectionner ceux qui vous semblent plus ou moins intéressants.

Rôles : Les fiches de personnages raconteront la vie de votre personnage, ce qu'elle leur a apporté, comment elle a défini ce qu'ils sont, leurs passions, leurs inquiétudes, leurs relations… Elles intégreront directement dans leur récit la plupart des connaissances de votre personnage sur l'univers du jeu, sur sa propre culture, son mode de vie, ses relations… Les documents annexes seront aussi courts et peu nombreux que possible.

Costumes et apparence : Quelque soit votre apparence physique, vous serez parfait·e pour votre personnage, quel qu'il soit. Ne vous souciez pas d’être trop ceci ou pas assez cela ; vous n'aurez qu'à vous préoccuper de choisir les éléments extérieurs de votre personnage, ceux qui parleront aux autres de son identité, de sa culture, de sa personnalité (vêtements, bijoux, accessoires, maquillage...) Vous pourrez porter un costume recherché et chargé, tout autant qu'un costume simple et minimaliste ; son coût ou sa complication seront à votre liberté. Ce qui est important est qu'il ait été pensé avec attention, pour s'intégrer à l'univers et être signifiant de l'appartenance et de l'identité de votre personnage. À cet effet, des indications vous seront fournies, en fonction de la culture de votre personnage ; elles se veulent le moins restrictives possibles, se concentrant sur des formes générales, des couleurs à préférer, des styles de coiffures, des types de (ou absence de) maquillages, bijoux… De la même façon, l'aspect féerique des personnages (« hybridations » animales ou végétales) pourra être signifié avec simplicité ou exubérance, et des idées seront jointes à la fiche costume que vous recevrez plusieurs mois avant le jeu. Enfin, certains éléments, difficiles à se procurer ou à fabriquer, mais considérés comme importants pour l'apparence du personnage, seront prévus par l'organisation et pourront vous être prêtés. Vous trouverez de l'aide sur place pour vous maquiller, coiffer etc.

Nourriture : les repas seront simples, végétariens, et pourront être adaptés aux possibles restrictions de chacun·e.

Investissement attendu des participant.e.s :
- Financier : voir plus haut (PAF et PAF solidaire)
- Temps et investissement personnel : mis à part les recherches pour votre costume, il sera attendu que vous lisiez les différents documents qui vous seront fournis (quelques dizaines de pages), ainsi que les information présentes sur ce site-même. Si vous le souhaitez, vous aurez accès à des chansons et leurs paroles pour nourrir votre roleplay.
- Pendant le week-end : La présence aux ateliers pré-jeu, au briefing et au débriefing est obligatoire.
Le respect des consignes qui y seront données est impératif ; de plus, aucune attitude discriminante, aucun abus ou harcèlement physique ou moral ne seront tolérés.

PNJ : vous pouvez vous inscrire en tant que PNJ. Ce sont des rôles fixes, de personnages présents en jeu pour prendre soin des autres : des rôles d'hôtes et hôtesses qui s'effacent devant leurs invité·e·s, mais qui auront tout le temps de profiter de l’atmosphère, d'échanger entre eux et avec les autres, de chanter, se divertir, se reposer… Des petites fiches de personnage pourront être fournies, ou construites ensemble. Vous aurez le choix entre plusieurs Peuples pour votre personnage.
En plus : les PNJ aideront à la décoration du site (légère), à la cuisine (rapide et simple, ± 2h/personne) et à la mise en place des repas (buffets), ainsi qu’à la gestion du jeu sur place (guider les joueur·euse·s pendant certains ateliers pré-jeu, faire passer quelques informations, s’assurer du bien-être des joueur·euse·s…). Il n’y aura pas de ménage à faire après le jeu, et tout le reste est pensé pour que l’équipe profite aussi du jeu et du week-end.
Les contraintes horaires sont les mêmes que pour les joueureuses ; la dépense pour les costumes sera faible ou inexistante car ceux-ci sont fournis quasi-entièrement.

Accessibilité du site et du jeu : Les personnes en situation de handicap sont les bienvenues sur ce jeu. N’hésitez pas à me contacter pour plus de détails sur le site de jeu et/ou sur le jeu lui-même ; si vous avez des besoins spécifiques, nous pourrons chercher ensemble des solutions.
Au niveau physique pendant le week-end, les joueurs et joueuses pourront rester à loisir assis (chaises, canapés, sièges bas), semi-allongés (matelas), debout ; les seuls moments plus directifs seront pendant les ateliers (station assise ou debout pendant 15min max, aménageable). De la même manière, les seuls déplacements imposés seront pour passer d’un atelier à l’autre (timing serré mais aménageable).
Tout le jeu est prévu en intérieur, dans un même endroit (plusieurs grandes pièces, certaines à l’étage, potentiellement aménageable ; présence ponctuelle de marches au rez-de-chaussée).